La Belgique à la pointe de l’innovation sociale

Le jury a publié sa sélection : Urban Farm Lease est en finale ! Egalement parmi les 10 finalistes, le projet belge MC² - Experience at work, qui propose de mettre en relation des grandes entreprises pour échanger leurs cadres âgés : il s’agit d’un public qui souffre souvent de démotivation, et que les entreprises poussent vers une retraite anticipée, alors que leur expérience peut être très utile si on la stimule par de nouveaux défis. En demi-finale, nous avions aussi découvert le projet Bookics, qui édite des livres imagés pour permettre aux nouveaux arrivants de communiquer avec précision dans des situations complexes (chez le médecin, pour décrire ses compétences professionnelles, etc.)

Bref, avec 3 projets retenus sur 30 sélections dont 2 finalistes, la Belgique s’illustre comme un vivier d’idées innovantes en matière d’entrepreneuriat social. Il ne s'agit d'une mesure précise, mais il semble que nous fassions jeu égal avec l’Italie et le Royaume-Uni, malgré un nombre initial de candidatures bien plus restreint (une cinquantaine de projets belges sur les 1254 soumissions issues de 35 pays)

The-Belgian-Connection

Notre coach Max avait bon espoir de nous voir atteindre ce stade de la compétition au vu de l’originalité de notre approche. On le remercie au passage pour ses conseils qui nous ont clairement aidés à faire la différence lors du pitch en fin d’atelier à Bilbao. Max trouvait toutefois que notre projet était encore à un stade très précoce, et il ne nous voyait pas dans le tiercé gagnant. On ne peut malgré tout s’empêcher d’imaginer une concrétisation de notre réseau européen d’insertion professionnelle en agriculture urbaine. Verdict ultime le 20 mai 2014. D’ici-là, soutenez-nous et découvrez la belle brochette de projets inspirants sur la page officielle de la Compétition.