« Urban Farm Lease » lauréat du Prix Européen d’Innovation Sociale

La finale de ce événement européen se tient à Bruxelles (évidemment), dans les bâtiments de l’Arsenal. Pendant que Tsu psalmodie en boucle son pitch dans un coin désert du parking, Romain tient un stand pour expliquer notre concept à la presse, à divers invités européens, et à quelques Bruxellois informés de l’événement par bouche à oreille.

romain stand

Les Italiennes de QUID sont les premières à se voir décerner leur prix, des mains du Commissaire Barnier venu les remettre en personne. Celui-ci décrit ensuite les prochains gagnants : « Ils sont jeunes, ils veulent transformer nos villes en jardins, ils nous viennent de Belgique… ». Tsu et Romain se lèvent alors timidement sous l'ovation de la salle pour aller chercher leur trophée et bredouiller quelque banalité au micro. (Ce n'est qu'après la cérémonie qu'ils danseront comme des macaques en riant à gorge déployée pour extérioriser leur euphorie).

on a toujours l'air un peu penaud dans ce genre de circonstances
on a toujours l'air un peu penaud dans ce genre de circonstances

Les Irlandais de VoidStarter complètent le palmarès avec leur projet de conversion de bâtiments inoccupés en pépinières d'entreprises "pop-up" pour les jeunes demandeurs d'emploi.

Alors c'est un peu bateau mais nous tenons à remercier chaleureusement l'équipe organisatrice, les coachs, les membres du jury, les équipes demi-finalistes et finalistes qui portent tous des projets positifs (et franchement extraterrestre pour certains) afin de contribuer à une Europe plus équitable.

Comme on dit, "Y a plus qu'à...". La route sera longue et surprenante, mais on va se retrousser les manches pour concrétiser Urban Farm Lease.

Si vous voulez revivre la cérémonie en vidéo, c'est par ici.