A la découverte des pollinisateurs

Des enfants, entre 8 et 12 ans, attendent au bord du ravel. Ils ne savent pas que la visite a déjà commencé. Olivier les accueille de sa voix vigoureuse et déchiffre peu à peu le paysage qui les entoure. Un arbuste, un insecte, un marécage, du bois mort, une ruine, un oiseau ... chaque parcelle de cette réserve naturelle recèle une histoire, une anecdote, que le guide nature de Natagora partage avec malice. Les participants au stage nature organisé par l'ASBL Imagin'Amo ne regrettent pas de s'être équipés de bottes.

Après une grosse heure de balade ensoleillée, Olivier confie le groupe à Michaël, l'apiculteur qui fera découvrir aux enfants l'organisation sociale des abeilles, le cycle de vie d'une colonie, et la diversité des produits de la ruche. Après une visite de l'hôtel à insecte hébergeant notamment différentes espèces d'osmies (abeilles maçonnes), Michaël invitera les enfants à goûter du miel, observer des ouvrières et la reine dans un cadre de démonstration extrait d'une colonie en activité, et essayer les combinaisons de sécurité et les différents outils de l'apiculteur.

Cette première visite réussie démontre la valeur ajoutée du rucher pédagogique installé à la lisière la réserve naturelle de l'Escaille, grâce à une collaboration entre Natagora Hesbaye Ouest, TroPeople ASBL et le collectif d'apiculteurs qui s'est investi dans le projet.